
Quand, dans un film italien, la prêtrise devient synonyme de danger, rien ne va plus et sans doute est-il préférable, en plus d’attirer davantage de public, de se faire passer pour ce que l’on n’est pas. C’est ce qui arrive avec Formule pour un meurtre, dont le titre original laisse le doute quant à sa nationalité : 7, Hyden Park – La casa maledetta. Le film porte des signatures anglo-saxonnes qui cachent les véritables patronymes : Martin Herbert pour le réalisateur Alberto De Martino, Frank Walker pour le scénariste Vincenzo Mannino, Lawrence Barbey pour le chef op’ Gianlorenzo Battaglia, Frank Mason pour le musicien Francesco De Masi, etc. Et, pour parfaire le tout, on choisit un casting de préférence anglophone : David Warbeck est néo-zélandais et Christina Nagy britannique.

Formule pour un meurtre sort en Blu-ray chez Le Chat qui fume et, d’entrée de jeu, propose un prêtre qui effraie une gamine et passe à l’acte, ce qui est symbolisé par la tête d’une poupée roulant au bas des escaliers. Plus tard, c’est encore une soutane qui cache un assassin. Doit-on alors soupçonner Alberto De Martino d’intentions que le Vatican réprouverait ? N’allons pas si loin, le ressort épiscopal ne servant qu’à augmenter l’inquiétude. Au contraire, notre Alberto explore d’autres stratagèmes : la paralysie, l’amnésie, la maladie cardiaque, les faux-semblants et les symboles. Une panoplie il est vrai quelque peu fourre-tout mais qui fonctionne.

Avec une carrière qui fluctue au gré des courants du film de genre — De Martino aligne péplums, westerns, films d’espionnage, parodies, films policiers, pseudo-Exorcistes et récits de guerre —, le cinéaste sait se sortir de toutes les situations. Ici, par exemple, il multiplie les fausses pistes, nous assène des twists auxquels on ne songeait et se tire comme un chef d’un scénario, qu’il coécrit, qui pouvait sombrer dans le classicisme déjà-vu. À retourner comme un gant le rêve et la réalité, De Martino nous entraîne dans un jeu plutôt réussi de chat et de souris dont on se demande, au final, qui croquera l’autre.

Précisons que ce film de 1985 porte en lui une manière de raconter une histoire ancrée dans une époque précise. Une façon de tourner rétro qui, pour certains, ajoutera encore au charme de cette Formule pour un meurtre.
Jean-Charles Lemeunier
Formule pour un meurtre
Année : 1985
Origine : Italie
Titre original : 7, Hyden Park – La casa maledetta
Réal. : Martin Herbert (Alberto De Martino)
Scén : Martin Herbert (Alberto De Martino), Frank Walker (Vincenzo Mannino)
Photo : Lawrence Barbey (Gianlorenzo Battaglia)
Musique : Frank Mason (Francesco De Masi)
Montage : Vincent P. Thomas (Vincenzo Tomassi)
Durée : 88 min
Avec Christina Nagy, David Warbeck, Carroll Blumenberg, Rossano Brazzi, Andrea Bosic, Loris Loddi…
Sortie en Blu-ray par Le Chat qui fume le 30 juin 2023.