
Le cinéma comique des années quatre-vingt tient-il encore la route ? Voilà une question que l’on est en droit de se poser avec la sortie, pour la première fois en Blu-ray, de ¡ Three Amigos ! (1986, ¡ Trois Amigos !) chez Carlotta. J’avoue, l’âge aidant, avoir vu ce film au cinéma et avoir ri à l’époque. Il faut dire que John Landis, son auteur, était une des figures de la contre-culture cinéphilique, capable de mettre sur un pied d’égalité des nanars tels que Nabonga de Sam Newfield et le grand 2001 de Kubrick. Ce que fera à son tour, bien des années plus tard, un certain Quentin Tarantino. Bon, stoppons le suspense. Ces Trois Amigos font-ils toujours rire ? Franchement, pour moi, la réponse est oui !

Premier film de Landis, Schlock avait été un grand coup de cœur et le plaisir avait été intact lors de sa reprise en DVD/Blu-ray par Carlotta, en 2019. Grand cinéphile explorateur des genres, il était normal que Landis s’intéresse au western. Mais, attention, pas n’importe quel western. Car si le sujet de ¡ Three Amigos ! s’apparente fortement à celui des Sept mercenaires, le cinéaste multiplie les clins d’œil tous azimuts. D’abord avec les westerns chantants, ceux qui dégoulinent de ringardise.

Les trois héros appartiennent totalement au genre, avec leurs costumes de mariachis d’opérette et leurs mimiques. C’est d’ailleurs là l’une des grandes qualités du film : l’humilité des trois acteurs (Steve Martin, également scénariste et producteur, Chevy Chase et Martin Short), prêts à faire n’importe quoi. On admirera ainsi leur petit déhanché à chaque fois qu’ils entonnent la chanson des Amigos. Ici, les hommages vont bon train, du cinéma muet aux westerns italiens — grand acteur et réalisateur mexicain, Alfonso Arau est très bien en chef des hors-la-loi — et personne, du cinéaste aux interprètes, ne craint le ridicule.

Ainsi la séquence où les trois amis, perdus dans le désert, tombent sur le Buisson Chantant, lequel a la voix de Randy Newman (qui a composé également la musique et écrit le scénario avec Steve Martin et Lorne Michaels), et cherchent un chevalier invisible.

On trouve, dans ¡ Three Amigos !, pléthore (pour reprendre un mot qui plaît tant à El Guapo, que joue Arau) de gags nonsensiques. De la gourde de Chevy Chase au pull offert à El Guapo pour son anniversaire — et que son amie tient contre son cœur quand les bandidos quittent leur camp —, le comique tient ici plus dans le détail que dans l’action elle-même. Ainsi, lorsque la jolie Carmen (Patrice Martinez) avoue à sa copine qu’elle aime bien l’un des trois Amigos, elle le décrit ainsi : « Celui qui n’a pas l’air très malin ». Et l’autre de questionner : « Lequel est-ce ? »

C’est vrai que lorsque l’on cite le nom de John Landis, on pense immédiatement aux Blues Brothers ou à Série noire pour une nuit blanche. Ce n’est pas une raison pour ne pas aimer ¡ Three Amigos ! ou des lignes de dialogues entièrement farfelues puisées ici et là dans son œuvre. Une vient à l’esprit : dans Spies Like Us (Drôles d’espions, 1985), Chevy Chase et Dan Aykroyd sont recrutés comme espions par la CIA parce qu’ils sont nuls et qu’ils serviront de leurres. Lors d’une séquence où ils se font passer pour des médecins, ils rencontrent leurs homologues (interprétés entre autres par Terry Gilliam et Ray Harryhausen). Pendant toute la séquence, ils se saluent les uns les autres et cela donne sur la bande son : « Docteur », « Docteur », « Docteur », « Docteur », etc. Ce qui nous vaut une trentaine de fois le mot « docteur » pendant les salutations. C’est ce genre de gag totalement loufoque et gratuit qui fait qu’on apprécie le cinéma de John Landis. Et que ceux qui restent insensibles n’en dégoûtent pas les autres. Merci.
Jean-Charles Lemeunier
Trois Amigos !
Année : 1986
Titre original : ¡ Three Amigos !
Origine : États-Unis
Réal. : John Landis
Scén. : Steve Martin, Lorne Michaels, Randy Newman
Photo : Ronald W. Browne
Musique : Elmer Bernstein
Chansons : Randy Newman
Montage : Malcolm Campbell
Durée : 98 min
Avec Steve Martin, Chevy Chase, Martin Short, Alfonso Arau, Patrice Martinez, Joe Mantegna, Jon Lovitz, Tony Plana, Kai Wulff…
Sortie en Blu-ray chez Carlotta Films le 4 juillet 2023.