Quantcast
Channel: revue versus – Le blog de la revue de cinéma Versus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 521

« Mad Fate » de Soi Cheang : Le monde est fou

$
0
0

D’entrée de jeu, la première scène donne le ton. Car dans Mad Fate, que Carlotta Films a eu la bonne idée de sortir en salles l’été dernier et qui propose à présent ce film de Hong Kong pour la première fois en Blu-ray, le réalisateur Soi Cheng n’y va pas par quatre chemins. Le monde est fou, qu’on le regarde d’un point de vue de la modernité ou des valeurs ancestrales. Ici, les deux se bousculent et tant le rythme moderne que les traditions en prennent un coup.

Tout commence par une femme que l’on enterre et, dès ce point de départ, le spectateur ne sera jamais au bout de ses surprises. Maître de feng shui, serial killer, prostituées, flics, livreur uber jusqu’à la musique — telle ces reprises de la 5e de Beethoven jouée à la guitare ou de l’air du Pont de la rivière Kwaï —, rien ici ne semble à sa place, tout paraît farfelu.

Le naïf devin incarné par Gordon Lam, qui pense maîtriser les forces naturelles autant que célestes, ne cesse, en voulant bien faire, d’accumuler les bourdes, offrant toujours aux problèmes présentés des solutions assez… radicales ! Ainsi propose-t-il un suicide à celui qui ne cesse d’être tourmenté par ses obsessions. Son combat est celui d’un humain voulant affronter Dieu, avec toutes les difficultés que cela comporte. Mais le résultat de ses actions n’est jamais celui escompté et les événements s’enchaînent à un rythme échevelé, pour la plus grande joie des spectateurs.

Dans cette mégalopole où la pluie est omniprésente, Soi Cheng multiplie les beaux plans, tel celui des parapluies ouverts filmés du ciel. Et manie sacrément l’humour. Comme ces oiseaux que le devin libère et ce qui leur arrive.

Il est difficile d’entrer plus dans le détail de Mad Fate de peur de gâcher les nombreuses surprises de ce film produit par Johnnie To, qui a obtenu de nombreux prix aux Hong Kong Film Awards : réalisation, scénario et montage. Ajoutons que Soi Cheang, qui a démarré sa carrière il y a déjà un quart de siècle, a déjà à son actif plusieurs films qui ont attiré l’attention sur lui en Occident, tels Motorway (2012), Limbo (2021) et City of Darkness (2024), salué lors de sa projection au dernier festival de Cannes en séance de minuit.

Jean-Charles Lemeunier

Mad Fate
Année : 2023
Origine : Hong Kong
Réal : Soi Cheang
Scén. : Melvin Li et Yau Nai-hoi
Photographie : Cheng Siu-keung
Musique : Ben Cheung et Chung Chi-wing
Montage : Allen Leung
Durée : 109 minutes
Avec Gordon Lam, Lok Man Yeung, Berg Ng Ting-yip, Peter Chan Charm-Man, Ng Wing-sze…

Sortie en Blu-ray par Carlotta Films le 21 janvier 2025.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 521

Trending Articles