Quantcast
Channel: revue versus – Le blog de la revue de cinéma Versus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 521

« La mort marche en talons hauts » de Luciano Ercoli : Peur bleue

$
0
0

Connu également sous le titre Nuits d’amour et d’épouvante, La morte cammina con i tacchi alti, un film de Luciano Ercoli de 1971, sort grâce à Artus Films dans un coffret digipack Blu-ray/DVD… et dans la traduction exacte de son titre original.

Tourné à Paris et Londres (mais aussi sur la Costa Brava espagnole), cet authentique giallo nous met en présence d’une stripteaseuse dont le père était un voleur. Comme des diamants manquent à l’appel, elle va être harcelée par un tueur masqué et ganté, dont on ne verra que les yeux bleus. Dans le rôle de la jeune femme, l’actrice espagnole Nieves Navarro — qui était la femme de Luciano Ercoli — reprend ici son pseudo anglicisant de Susan Scott, qu’elle utilise pendant toutes les années soixante-dix.

Comme dans tout bon giallo qui se respecte, le réalisateur insiste sur les détails inquiétants : le regard froid (et donc bleu) du tueur, sa voix hachée (comme s’il utilisait un électrolarynx) et ses apparitions impromptues. De même, les soupçons du spectateur vont se porter sur plusieurs personnages. Ercoli joue également avec nos sens : jouées par Nieves Navarro et Claudie Lange, la maîtresse et l’épouse se ressemblent. Avec nos nerfs aussi puisque rien n’est jamais conclu et que les retournements de situations peuvent survenir jusqu’à l’ultime fin.

Pour mener à bien cette enquête complexe, Scotland Yard a dépêché un inspecteur très modeste interprété par Carlo Gentili. Dès qu’il fait une déduction juste ou qu’il assomme un adversaire, il remarque aussitôt que c’est bizarre et qu’il n’y arrive pratiquement jamais, tandis que son subordonné le félicite. Ces passages humoristiques viennent doser des séquences beaucoup plus brutales, Ercoli n’hésitant pas à utiliser des images dérangeantes, voire buñuéliennes, tel ce gros plan d’un œil trituré au scalpel.

Au cinéma comme dans une recette culinaire, tout est question de dosage. Il suffit parfois d’un ingrédient trop ou pas assez utilisé pour ne pas emporter l’adhésion. Et puis, il y a cette cuisine familiale qui, sans atteindre les étoiles du guide Michelin, donne satisfaction à qui la consomme. Reconnaissons alors que, pour rester dans la métaphore, Ercoli est un petit chef qui retient notre attention avec des trouvailles, sans forcément atteindre le Gault et Millau du giallo représenté par Mario Bava, Dario Argento, Sergio Martino, Aldo Lado et quelques autres. Mais on ne lui en demande pas tant.

Jean-Charles Lemeunier

La mort marche en talons hauts
Année : 1971
Origine : Italie
Titre original : La morte cammina con i tacchi alti
Titre alternatif : Nuits d’amour et d’épouvante
Réal. : Luciano Ercoli
Scén. :Manuel Velasco, Dino Verde
Photo : Fernando Arribas
Musique : Stelvio Cipriani
Montage : Angelo Curi
Durée : 107 min
Avec Nieves Navarro (Susan Scott), Frank Wolff, Simon Andreu, Carlo Gentili, George Rigaud, Claudie Lange…

Sortie par Artus Films en coffret digipack Blu-ray + DVD le 20 septembre 2022.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 521

Trending Articles